Compositeur et pianiste silencieux, TIAGO SOUSA explore depuis une dizaine d'années les touches d'un clavier qui ne le laissent pas tranquille et l'appellent sans cesse à renouveler ses attentions musicales. Mais le langage qu'utilise alors le portugais n'est pas le martèlement énervé. Au contraire, il y a dans sa musique instinctive, minimaliste et ambitieuse, toujours cette conviction que les formes les plus dénudée offrent au final la plus exaltante liberté et qu'elles permettent, comme le permettent les objets les plus effilés, d'atteindre le cœur des choses.
photograph by vera marmelo
(…) C'est d'ailleurs à l'intérieur même de la résonance des notes que TIAGO SOUSA ouvre toutes sortes d'interstices depuis lesquels sont convoqués l'esprit des grands espaces, l'espace hallucinatoire des grands esprits ou encore l'expérience mystique et immobile de la nature. Et tout cela en interrogeant sa propre liberté, nudité et créativité d'artiste.
Sa discographie étoffée et farouchement solitaire, serpentant notamment entre deux œuvres de William S. Burrough et d'Henry David Thoreau, n'a pas empêché pour autant le compositeur d'explorer d'autres domaines d'inventivité musicale, plus collaboratifs cette-fois : création du label MERZBAU, improvisation noise et free jazz avec le trio PÂO, musique commissionnée par le Teatro Maria Matos de Lisbonne, B.O. de films, etc.
Et toujours, l'odieux SPEKTATORR pour accompagner ce concert.
Réservation à halffasleep(at)yahoo.fr
EVENT!
M O N T E I S O L A est un des vaisseaux artistiques de Myriam Pruvot, exploratrice aux champs d'investigations multiples et variés (plastiques, sonores, vocaux, dansant, etc.). Son album N I E B L A, sorti il y a quelques mois sur le label WILD SILENCE, combine captation, recherche et édition sonores avec un travail de création musicale qu'on pourrait qualifier de songwriting libre ou improvisé, capable de générer autour de son auteur un de ces univers minimalistes, cohérents et singuliers comme on en rencontre rarement (…)
EVENT!
Pour sa troisième soirée-concert, DEV accueille dans son salon deux pianistes et songwriters de grand talent, deux musiciens que l'on voit rarement (DELPHINE DORA) ou que l'on n'a même encore jamais vu (LIAM SINGER) sur notre bon vieux sol belge millénaire (bien que celui-ci ne soit pas belge depuis très longtemps) (à l'échelle géologique, s'entend) (mais on s'égard).
EVENT!
TRANSBLUENCY est le projet de Claire Vailler - moitié de l'étrange duo Midget ! - un projet mis au lit, bordé il y a quelques années et qui aura l'occasion ici d'ouvrir un œil et de reprendre des couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs, car si le projet est vieux, celle qui lui donne vie ne s'est pas lassée d'utiliser sa guitare en admirant la tristesse solaire des tropicalistes du grand Brésil, les palettes ambigües des pianistes-compositeurs français de l'aube du 20ème siècle, l'American Music de Duke Elligton et les bidouilleurs et bidouilleuses sacrés de la pop anglaise(…)