EVENT_
grand opening (-29)
DURATION_
4/4/14 - 26/4/14
SCOPE AND CONTENT NOTE_
More coming soon.
#établissement recevant du public
#i own nothing
FULL POWERS is an ongoing project intimately connected to the ERP (Etablissement Recevant du Public).
It started off with the inauguration of the art space and will carry on until all its differents parts have been claimed or until the ERP is destroyed.
FULL POWERS consists in a shared agreement between ladestructiondesespacesvides and its visitors. Coming by the space will potentially confer you a plenipotentiary status on one of the seventy versions of the artwork, provided you accept certains conditions.
Dear Spectator, have empowerment dysfunction? Look no where else!!
>> BROWSE THE ARCHIVES
CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ
(pour deux Détenteurs)
Le présent document et les instructions qui y figurent constituent le droit de propriété de l’œuvre
FULL POWERS n°XXXX
Le présent document n’a valeur de certificat d’authenticité que si l’ensemble desdites instructions (désignées ci-après comme « les Actes ») sont respectées par XXXXXXXXX et XXXXXXXXX (« les Détenteurs ») et leurs éventuels cessionnaires.
Le présent document, pour être régulier, doit également porter la signature des différentes «Parties», constituées, d’un côté, par les Détenteurs et, de l’autre, par ladestructiondesespacesvides.
Cette dernière charge, en l’occurrence, Maxime Dendraën et Gustave Lafon de la représenter pour toute question ayant trait de près ou de loin à l’intervention FULL POWERS.
Acte 1 / Comment obtenir les pleins pouvoirs ?
Il est communiqué aux Détenteurs une photocopie dont le contenu diffère pour chacun des 70 FULL POWERS. Sur ces photocopies figurent des clichés issus d’un manuel de self-defense ou bien encore d’une méthode d’auto-acupression. Les Détenteurs sont invités à reconstituer le plus fidèlement possible la « mise en situation » qu’ils y découvriront, le temps d’une prise de vue photographique. Il ne sera fourni aux Détenteurs aucun des accessoires susceptibles d’apparaître sur la photocopie (matraque, képi, menottes, tapis de relaxation) et il est attendu des Détenteurs qu’ils adaptent leurs mouvements en vue de pallier cette absence.
Une fois la photographie des Détenteurs en action réalisée, ces derniers s’engagent à remettre à ladestructiondesespacesvides le cliché leur ayant servi de modèle.
Les ouvrages desquels sont tirées les photocopies ont été acquis au gré du hasard dans des librairies de seconde main. ladestructiondesespacesvides souhaite attirer l’attention sur le fait qu’il n’a pas été demandé aux auteurs desdits ouvrages la permission de reproduire les clichés présentés aux Détenteurs.
ladestructiondesespacesvides considère que la reconstitution - plus ou moins habile - par les Détenteurs des gestes, des poses, des expressions corporelles observés sur ces clichés sert un acte d’appropriation volontaire.
Cet acte d’appropriation constitue précisément l’intervention artistique.
De fait, la photographie réalisée des Détenteurs en action ne peut être considérée comme une œuvre en soi. Sa valeur est celle d’un adjuvant testimonial. Cette photographie, pourra être exposée, selon les conditions énoncées en Acte 3 mais sa finalité première est d’être conservée au sein des archives de ladestructiondesespacesvides, sous forme numérique et/ou papier.
Il est par ailleurs laissé aux Détenteurs le soin d’attribuer une valeur à leur action et par conséquent au FULL POWERS dont ils sont responsables.
À noter que la première activation d’un FULL POWERS doit impérativement se dérouler au sein de « L’Établissement Recevant du Public » de ladestructiondesespacesvides, situé - à ce jour - au 24 avenue Albert, 1190 Bruxelles.
En cas de démantèlement dudit « Établissement », les FULL POWERS qui n’auraient pas été attribués - et donc activés - seront détruits.
Acte 2 / Transmission des pleins pouvoirs
Si les Détenteurs souhaitent se séparer de leur plein pouvoir, libre à eux de le donner ou de le vendre aux personnes de leur choix. En cas de vente, les Détenteurs s’engagent à céder leur œuvre au prix qu’ils ont fixé en signant le présent document.
Les cessionnaires ne sont considérés comme Détenteurs de l’œuvre qu’une fois qu’ils ont, à leur tour, activé cette dernière. Pour cela, ils doivent reproduire les gestes effectués par leurs prédécesseurs (les Détenteurs originaux), prenant modèle sur la photographie prise lors de la première activation / r econstitution.
À supposer que la photographie ne soit pas annexée au présent document, celle-ci pourra être réclamée à l’adresse suivante : fullpowers(at)ladestructiondesespacesvides.com
Il est exigé des cessionnaires qu’ils envoient à ladestructiondesespacesvides une preuve photographique de leur action. Celle-ci peut être tirée et expédiée au 24 avenue Albert, 1190 Bruxelles ou plus simplement transmise par mail à l’adresse susnommée.
Les cessionnaires devront également joindre les informations suivantes :
- les date et lieu de la réactivation du FULL POWERS. Contrairement à l’activation originale de l’œuvre nécessitant de se dérouler au sein de « L’Établissement Recevant du Public » de ladestructiondesespacesvides, les réactivations suivantes ne sont plus contraintes géographiquement.
- la valeur que les cessionnaires souhaitent, à leur tour, attribuer à l’œuvre. Cette valeur peut être supérieure comme inférieure à celle accordée par les Détenteurs originaux.
- une adresse postale. Une fois la photographie et les informations susdites en possession de ladestructiondesespacesvides, cette dernière sera en mesure de transmettre aux cessionnaires un appendice au certificat originel. Cet appendice devra être signé par les différentes « Parties » et annexé au présent document.
Acte 3 / Fixation et exploitation des pleins pouvoirs
Les Détenteurs autorisent l’utilisation de leur image par ladestructiondesespacesvides à des fins de communications et de promotions. Cette image pourra être fixée, reproduite, communiquée par tout moyen technique, en partie ou en totalité, sur tous supports présents ou à venir (papier, numérique, bois, plastique…) et intégrée à tout autre matériel (photographies, dessins, illustrations, peintures, vidéos…). La présente cession des droits à l’image est consentie pour une exploitation dans le monde entier et pour une durée illimitée à compter de la date de la signature du présent document.
En échange de quoi, ladestructiondesespacesvides s’engage à n’utiliser l’image des Détenteurs que pour le bon fonctionnement et la promotion de l’intervention artistique FULL POWERS. L’image des Détenteurs pourra éventuellement être utilisée à des fins commerciales à condition que cette exploitation ait un lien évident avec l’activité artistique de ladestructiondesespacesvides en général et de l’intervention FULL POWERS en particulier (comme, par exemple, l’exploitation de l’image des Détenteurs au sein d’un catalogue d’exposition ou d’une édition d’art).
Les Détenteurs peuvent, en ce qui les concerne, décider d’exposer l’un ou l’autre des éléments témoignant de leur acte d’appropriation artistique. S’ils décident d’exposer leur photographie, ils devront également exposer les photographies des Détenteurs les ayant précédés. S’ils préfèrent exposer le présent document, ce dernier sera accompagné des différents appendices existants.
À supposer que cette exposition soit publique, les Détenteurs s’engagent à tenir ladestructiondesespacesvides informée des tenants et aboutissants du projet.
Les Détenteurs acceptent que leurs cessionnaires utilisent leur image tant que cette utilisation sert l’exposition physique ou numérique du FULL POWERS dont ils ont été un jour propriétaires.
En aucun cas, l’usage de l’image des Détenteurs par leurs cessionnaires ou par ladestructiondesespacesvides ne devra porter atteinte à la réputation ou à la vie privée de ceux-ci. Les Détenteurs peuvent se tenir informés des faits et gestes de leur image en contactant ladestructiondesespacesvides.
Enfin, seuls les Détenteurs, leurs cessionnaires et ladestructiondesespacesvides peuvent exposer, en toute légitimité ce FULL POWERS. L’exposition ou la diffusion par une tierce personne du présent document, de ses appendices et des photographies des diverses activations de l’œuvre constitue un acte de sédition à l’encontre des Détenteurs et de leur autorité sur l’œuvre.